dimanche 1 novembre 2015

PREMIÈRE RECHERCHE : ESPACE EXISTANT ET ESPACE PROJETÉ

La démarche de cette semaine était de rendre compte, hors programme, de l'occupation de la Cathédrale du Rail. Cet espace a inspiré deux démarches de projet différentes :
- une démarche intérieure sur qui accentue l'impression de couvrement massif, posé sur les appuis légers
- une démarche sur l'extérieur, qui crée également le contraste entre existant et nouveau, lourdeur et légèreté, par l'ajout d'une super structure.

La recherche de la semaine était très expérimentale. L'enjeu était que la maquette elle soit source d'inspiration dans sa fabrication même. Afin de parler de ce contraste lourd / léger, le matériau utilisé a été l'argile. Il possède des propriétés inhérentes, notamment les conditions de séchage qui n'ont pas été suffisamment intégrées dans le réalisation de maquette. Cela a permis de découvrir une démarche de projet nouvelle : les cales employées pour créer le moule pour la toiture en argile ont été maintenues et ont révélées des qualités spatiales sur le découpage transversal des halles.

Les limites de la démarche :
Il n'a pas été possible de rendre compte entièrement de l'ambition initiale, qui consistait à mettre en place une toiture lourde sur des poteaux très légers.
La super structure extérieure n'ayant pas de fondement pratiques indispensables, il lui manque une raison d'être qui justifie la complexité de son installation.

L'enjeu pour la semaine prochaine est de repartir de la radicalité initiale pour en trouver un fonctionnement plus cohérent, et apporter des justifications au projet, notamment par le programme.


 structures pour mouler l'argile, grande cathédrale
structures pour mouler l'argile, petite cathédrale

une fois l'argile posée
effet spatial une fois la seconde série de cales retirée
maquette de la superstructure, arrière des bâtiments
interprétation spatiale de la petite cathédrale
nouvelle façade incluant une superstructure pour la petite cathédrale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire