mardi 15 décembre 2015

AFFINER LE PROGRAMME PAR UN RETOUR AUX PRINCIPES DU PLUG IN

     La question structurelle traitée la semaine dernière avait été poussée jusqu'à une simplification extrême. Ainsi les planchers de l'extension périphérique aux Cathédrales du Rail produisaient, par leur continuité, des couloirs interminables et l'impression de forcer le remplissage de l'extension par un programme lambda. L'idée de rompre la continuité systématique des planchers horizontaux en périphérie nourrit le projet tant sur l'aspect structurel, que spatial, et programmatique.
      Une idée soulevée lors de la conversation avec Luis Burriel Bielza concernait notamment les "branches" de PLUG-IN, qui étaient jusqu'à la semaine dernière en porte-à-faux uniquement. En ajoutant des branchements au rez-de-chaussée différentes questions programmatiques et spatiales ont pu être développées.
=> l'espace des studios en rez-de-chaussée sous la Petite Cathédrale aux 5 voûtes présente maintenant un ensemble de 5 sous espaces issus de PLUG-IN où se trouvent tous les services relatifs à l'espace du studio. Les espaces d'impression, de rangements, de travail de maquette s'y trouvent associés.
=> les espaces d'accueil sont traités par une avancée au rez-de-chaussée d'une branche pour qualifier la transition entre espace public extérieur et espace de l'école d'architecture.
      Les escaliers sont déportés à l'extérieur du système construction poteau-poutre acier. Ils qualifient la façade, et une discussion formelle sur le moyen de créer le clôt et de couvert vient intégrer les bâtiments alentour.
     L'épaisseur de l'extension PLUG IN a été ajustée pour l'usage des espaces. La dimension des porte-a-faux a été revue au profit d'une qualité spatiale plus adaptée au programme qu'ils abritent.

C'est principalement la Petite Cathédrale qui a été travaillée. Le système de circulation horizontale depuis l'entrée, située entre la petite et la grande cathédrales reste à affiner. Le travail de la semaine suivante se consacre à développer les mêmes systèmes spatiaux, en les adaptant à la structure de la grande Cathédrale. La question des escaliers peut être nourrie par des projets tels que le Centre Pompidou de Piano et Rogers, Paris, ainsi que le Palais des Congrès par Aalto, Helsinki. Les éléments structurels eux-mêmes sons sujets à un travail géométrique qui crée un aspect de façade variable, et élégant.


croquis de l'accueil comme une espace très généreux dans ses dimensions, dessiné pour s'ouvrir de par et d'autre de son axe longitudinal
croquis de plan et vue perspective du parcours vers les studios depuis l'entrée

croquis d'une coupe perspective depuis l'extrémité de l'extension sur la petite cathédrale, côté est, de gauche à droite : circulation verticale, grande hall et circulation horizontale, cour extérieure végétalisée, bâti existant
coupe schématique du rapport au contexte
modèle 3D adapté à une extension PLUG-IN écrêtée selon la présence ou non des porte-à-faux

vue depuis la parcelle du rapport entre la petite cathédrale et l'extension en périphérie sur rue
vue perspective depuis l'extrémité du Chemin des petits Cailloux qui rend compte des escaliers extérieurs, de l'épaisseur de l'extension et des porte-à-faux sous les voûtes. 

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Je suis actuellement étudiant en master à L'ESA et je travaille actuellement sur un projet qui concerne la rénovation des cathédrales du rail .
    Je viens de voir votre projet, du coup je me permet de vous demander s'il est possible d'avoir votre modèle 3D ( la modélisation des cathédrales uniquement ).

    Dans l'attente de votre réponse
    Gilles COLOMB
    cgillesemmanuel@gmail.com

    RépondreSupprimer