mardi 15 décembre 2015

STRUCTURE - ESPACE - USAGE

Cette semaine a laissé place à un nouvel outil de travail pour le projet : la modélisation informatisée. Le travail de projet s'est concentré sur la mise en place d'une structure adéquate, dont en découle notamment les systèmes de circulation. Un travail par le dessin sur claque, sur fond de plan et fond de coupe issu du modèle 3D a accompagné le travail sur ordinateur. La circulation verticale a été assez naturellement déportée sur la façade extérieure, tandis que les extrusions de l'extension plug-in entre en porte-à-faux au dessus des espaces rez-de-chaussée sous les voûtes.
Une discussion avec l'ingénieur et architecte Arnaud de Bussière a résolu les questions de liaisons et de schémas statique entre la façade verticale et les porte-à-faux horizontaux.

image du modèle 3D créé sur Rhino3D

élévation de la facade sud depuis le modèle 3D

élévation avec élément en porte-à-faux modélisés de la facade sud, petite Cathédrale

travail sur calques superposé pour tester les circulations verticales
travail sur calque avec coupe associée pour établir les proportions des salles

études du programme au premier étage dans l'extension, entre salle de classes qui regardent l'existant, la circulation verticale, sur rue, et la circulation horizontale


évolution de la coupe suite à la discussion avec Luis Burriel
L'enjeu de cette façade est de qualifier l'existant sans créer une masse pesante dans le contexte urbain. L'extension plug-in pourrait ainsi présenter une ligne de crête qui s'élève d'une niveau uniquement lors de la présence d'un porte-à-faux dans l'existant. La question de la circulation horizontale est ainsi rendue plus subtile. Elle était systématique, et faisait tout le périmètre de l'extension a chaque niveau. L'interruption des planchers et de la façade assure de mieux contrôler les espaces directement connectés par escaliers, couloirs et ascenseurs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire